Au-delà des pertes financières qu’elles engendrent, les cyberattaques industrielles sont redoutées car elles présentent un risque pour l’environnement, les vies humaines voir la souveraineté du pays impacté. Retour sur les cinq menaces les plus dangereuses qu’ait connues l’industrie à ce jour – ou presque.
5. Shamoon, la pollution en répercussion
Sans aller très loin dans le système industriel, ce logiciel malveillant a paralysé Aramco, la société nationale saoudienne d’hydrocarbures, pendant plus de 15 jours en 2012. Avec près de 35 000 ordinateurs inutilisables, l’entreprise se retrouve déconnectée du monde. Elle perd le contrôle de ses consoles de supervision et de son processus de production, faisant courir un risque de pollution et d’explosion à grande échelle.
En 2018, le pétrolier italien Saipem accuse à son tour une perte de 10% de ses fichiers informatiques dans une attaque également basée sur Shamoon.
4. Industroyer fait disjoncter les réseaux électriques
Depuis 2015, plusieurs versions et attaques du malware Industroyer se sont succédées et ont notamment frappé un pays comme l’Ukraine. Sa particularité ? S’attaquer aux systèmes de production d’électricité. Coupures de courant, changement de fréquence du réseau électrique, Industroyer donne à l’assaillant le contrôle total du système attaqué et ce, sans connaissance particulière préalable. À la clé, des possibilités presque infinies : couper le courant d’un quartier, d’une ville ou d’une région, surcharger le réseau d’une usine ou bien encore interférer avec le réseau électrique mondial…